Turbine à impulsion radiale
Conçue selon une technologie des turbines de 1903 et développé pour les besoins des centrales électriques modernes. Adaptée à chaque installation, elle peut être utilisée pour des projets au fil de l'eau, des barrages, des systèmes d'eau potable, des stations d'épuration des eaux usées ou des projets isolés. Travaux de génie civil minimaux, facilité d'installation, longue durée de vie et absence quasi totale de maintenance. Aucune pièce de rechange complexe n'est nécessaire.
Galerie de photos
Avantages principaux
Une technologie flexible, robuste, facile à assembler et à entretenir avec un rendement élevé, capable de fonctionner même avec les débits les plus bas.
-
Augmentation de la production annuelle Grâce à une efficacité élevée lors du traitement de 10% à 100% du débit de conception et à une capacité de fonctionnement avec seulement 6% du débit de conception, les turbines à impulsion radiale atteignent généralement une production annuelle plus élevée. C'est encore plus vrai sur les rivières à débit variable.
-
Presque sans entretien Les turbines à impulsion radiale ne nécessitent que des contrôles occasionnels et réguliers afin de vérifier si tout fonctionne bien. Une fois par mois, les roulements doivent être lubrifiés, et une fois par an, un entretien régulier (8 heures) doit être effectué selon le plan d'entretien (qui est bien sûr fourni par nous et dans la langue que vous souhaitez).
-
Hautement tolérant aux corps étrangers La technologie Crossflow est très appropriée pour les eaux de rivière assez polluées. Les particules présentes dans l'eau peuvent passer à travers la roue sans endommager l'équipement, ce qui permet à la centrale électrique de continuer à fonctionner durant de plus longues périodes entre les intervalles de maintenance.
-
Travaux de génie civil minimaux Une centrale électrique simple, des fondations et un canal de sortie simples, pas besoin de réservoirs ou de vannes anti-bélier, etc. Tout cela permet de réduire considérablement le coût des travaux de génie civil nécessaires et, généralement, d'accélérer l'exécution du projet.
-
Effet coup de bélier minimal Même en cas de panne de réseau entraînant une sur-vitesse de la turbine/du générateur, aucun effet de coup de bélier important n'est causé. Tout comme la turbine Pelton, la Crossflow est une turbine à impulsion, ce qui signifie que la pression dans la conduite forcée n'augmente pas de manière significative (généralement, l'augmentation de la pression est inférieure à 10% de la chute brute). Cela signifie que même pour une très longue conduite forcée (de plusieurs kilomètres), il n'est pas nécessaire d'installer des réservoirs et/ou des vannes de décompression.
-
Rotor sans obstruction Tout ce qui passe par la grille et pénètre dans la conduite forcée traversera également la turbine et son canal sans poser de problème. Les objets d'un diamètre de quelques millimètres (centimètres dans le cas de turbines Crossflow plus grandes) passeront la turbine.
-
Prêt pour des chutes variables Les turbines Crossflow à 2 compartiments sont parfaitement capables de travailler sous des chutes variables, offrant ainsi les performances maximales que le site du projet permet et les rendant idéales pour les projets de barrage.
-
Installation simple Si les fondations de la salle des machines sont prêtes et construites conformément à notre plan de fondation, l'installation elle-même ne prend que deux ou trois jours.
Principe de fonctionnement
Turbine radiale, de type à impulsion et légèrement surpressée, avec injection tangentielle des aubes de la roue et à arbre horizontal.
Entrée divisée
Pour les projets à débit variable, l'entrée de la turbine Crossflow est divisée en 2 compartiments de dimensions identiques ou différentes. De cette façon, une efficacité élevée sur toute la gamme de débit est garantie. En conséquence, les turbines à impulsion radiale sont capables de fonctionner efficacement avec 10% à 100% du débit de conception et de commencer à fonctionner avec seulement 6% du débit de conception.
Rotor auto-nettoyant
De par sa construction, la roue Crossflow est capable de se nettoyer automatiquement lorsqu'elle tourne. Tout objet qui pénètre dans la zone des aubes est repoussé par la force centrifuge à chaque rotation (chaque tour) de la roue. L'objet se retrouve alors dans le canal aval et retourne dans la rivière.
Rendement
Les turbines à impulsion radiale à faible chute ont un rendement allant jusqu'à 84%. Les turbines à impulsion radiale à plus grande chute atteignent un rendement de 87%. Grâce à l'entrée divisée des turbines Crossflow à 2 compartiments, le rendement reste pratiquement le même sur toute la gamme de fonctionnement (de 10 à 100% du débit nominal).
-
Carter de turbine Le carter d'une turbine à impulsion radiale est fabriqué en acier de construction ; il est robuste, résistant aux chocs et au gel. Si l'eau contient une forte proportion de matériaux abrasifs (par exemple, du sable ou de la vase), le carter est fabriqué en acier à haute résistance à l'abrasion. Si la composition réelle de l'eau est considérée comme agressive (par exemple, eau de mer, eau acide), toutes les parties de la turbine en contact avec l'eau sont fabriquées dans un type d'acier inoxydable approprié. L'intérieur de la turbine est alors accessible en retirant une simple boîte angulaire par le haut.
-
Aubes directrices et contrepoids darrêt durgence Les aubes directrices des turbines à impulsion radiale servent à guider et à équilibrer l'eau entre le tuyau d'entrée et la roue. Les deux aubes de guidage rotatives sont placées avec précision dans le corps de la turbine et peuvent également servir de dispositif de fermeture de la turbine. Elles sont placées dans des paliers lisses très résistants, qui ne nécessitent aucun entretien. La turbine pourra se fermer par gravitation en cas d'arrêt de celle-ci, par l'ajout de contrepoids aux extrémités des leviers de commande.
-
Roue Les aubes de la roue transversale sont fabriquées en acier profilé poli et étiré selon une méthode éprouvée. En fonction des données hydrauliques réelles, on utilise pour leur construction de l'acier de construction ou de l'acier inoxydable. Les deux extrémités des aubes sont montées sur des disques de roue et soudées à des disques intermédiaires pour renforcer leur position. Selon la taille, la roue peut compter jusqu'à 37 aubes. Les aubes inclinées linéairement ne créent qu'une faible force axiale et, par conséquent, des roulements axiaux renforcés avec un montage et une lubrification complexes ne sont pas nécessaires. Les roues sont soigneusement équilibrées avant l'installation finale de la turbine et sont soumises à un contrôle NDI.
-
Roulements Les turbines Crossflow sont équipées de roulements à rouleaux auto-alignants à faible résistance et à entretien simple. La conception du logement des roulements empêche les fuites d'eau dans les roulements et le contact des lubrifiants avec l'eau traitée. En outre, les roulements permettent de centrer la roue dans le corps de la turbine. La solution est complétée par des éléments d'étanchéité sans entretien. En dehors d'un changement de graisse une fois par an, les roulements ne nécessitent aucun entretien.
-
Tuyau daspiration La turbine Crossflow est, tout comme la Pelton, une turbine à impulsion. Cependant, pour les faibles et moyennes chutes, un tuyau d'aspiration est appliqué afin d'utiliser la totalité de la hauteur de chute disponible. Le niveau d'eau à l'intérieur du tuyau d'aspiration est cependant contrôlable. Ceci est assuré par une vanne d'air de régulation placée sur le carter, qui affecte la pression d'aspiration à l'intérieur de la turbine. Grâce à cela, les turbines ayant une hauteur d'aspiration de 1 à 5 m peuvent être utilisées sans risque de cavitation.